Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cim

Pour découvrir tout ce qui se passe au Cim à Bar-le-Duc...

Semaine du Théâtre Musical du 21 au 26 juin

Publié le 24 Juin 2010 par Cim in Concerts

 

 

 

 

Le théâtre musical est un courant du 20e siècle dans lequel le musicien, en plus de jouer de son instrument, est amené à prendre conscience d’un jeu scénique proche de celui du comédien dans lequel le corps, la présence sur scène et la voix ont une place toute particulière.

La semaine du théâtre musical permettra de donner une vision, qui se veut la plus large possible, des représentations de ce courant : d’une part, par l’interprétation de pièces écrites ; d’autre part, par des oeuvres de répertoire réécrites par les élèves en respectant le style d’origine et enfin par des compositions réalisées par les élèves.

Cerise sur le gâteau, un concert de professionnels du genre, Brigitte & gaston SYLVESTRE, qui ont participé à toute l’émancipation de ce courant aux côtés des plus grands compositeurs.

                                   Morgane-web.JPG

LUNDI 21 JUIN à 18H Ecole Th Pierre - Dans la salle de classe des CE1 "DANS MON ECOLE TOUT RESONNE"

REALISATION Cim/PLEA AVEC LES ELEVES DE CE1 (CELINE ANCEL) DE L'ECOLE T. PIERRE ENCADRES PAR FRANÇOIS XAVIER CATEAU, MUSICIEN INTERVENANT.

"Tout cela se passe dans ma classe, on y rentre, on y travaille, on écoute la maîtresse mais c'est pas tout ! Ma salle de cours résonne alors on chantonne, on papote, on imagine des sons avec nos trousses, nos règles, nos tables... et ça, c'est de la poésie alors quelques fois on s'endort car les poèmes ça fait rêver! Mais notre maîtresse, qui pourtant est mélomane, nous réveille à coups de hum, hum... Tiens vl'à la sonnerie, aller tous en récré…» & Morgane Klein, percussions joue « Exotica » de Maurizio Kagel et « Corporel » de Vinko Globokar


 

MERCREDI 23 JUIN Bar-le-Duc / Auditorium à 20H30

Gaston SYLVESTRE, percussions & Brigitte SYLVESTRE, harpe

 

              Brigitte & Gaston Sylvestre

Des Oeuvres de Jean Pierre DROUET (le Jardin d'en Face), Carlos ROQUE ALSINA (Bel Canto & Reflet ), Sylvano BUSSOTTI (LABIRINTI - harpe), Marie Hélène FOURNIER (Lune Rousse pour Harpe ) et Giorgio Battistelli (Il Libro Celibe - percussions)

 

JEUDI 24 juin – Ligny en B. / CLEM à 19H30 & VEN. 25 juin – Bar-le-Duc / Auditorium à 18H

Des pièces de Drouet, Globokar, Rebotier, Kagel… et bien sûr Aperghis.

Par les musiciens de la classe de percussions du Cim & du Clem (Morgane Klein) et les ateliers « théâtre musical» (F Xavier Cateau).

 


SAMEDI 26 juin - Bar-le-Duc / Auditorium

A 11H : Les « Living Room » de John Cage

par les élèves de percussions et les élèves des classes de FM du Cim avec en invité l'atelier "Théâtre musical" de Void Vacon qui nous présente sa création « Chronologie d'une bouffe annoncée... Pièce digestive pour gloutons » et le quatuor de Clarinettes revisite Kurt Weil.

A 17H : « Parc introspection » - création

Morgane Klein avec Isaure, Jeanne, Paul & Rayane, classe de percussions ; Claire Moret, violoncelle ;

et Charles Beiss, comédien - Thomas Ballevre, danseur et Louise Anne Botz, son


 

Commenter cet article