Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cim

Pour découvrir tout ce qui se passe au Cim à Bar-le-Duc...

Festival 9ème édition

Publié le 2 Septembre 2011 par Cim in Festi'Cuivres

 

"FESTI'CUIVRES"

 

9ème éditiondu Festival des musiques cuivrées dans le sud meusien


Du 8 au 15 octobre 2011 – Demanges aux Eaux / Void  / Saint-Mihiel / Bar le Duc / Ligny en Barrois

 

Un festival musical est un évènement artistique porté par des gens passionnés… passionnés par un genre musical, un instrument, une esthétique…

Festi’Cuivres est né de cette passion d’un groupe de professeurs pour la famille des cuivres (embouchures prolongées par un tube cylindrique ou conique…).

Les écoles de musique du Sud Meusien se sont mobilisées pour faire éclore cet évènement et le porter pendant 9 années. Neuf, le chiffre de la plénitude. Pour cette 9ème édition nous vous proposons une programmation joyeuse et diversifiées qui de New-York, avec le très attendu « BassDrumBone », trio de Ray Anderson (et ses pointures du jazz international), passera par le « Turbo Clap Club » de la fanfare Mazalda (une fête pour vibrer et danser tout son saoûl) et ira tutoyer les grandes formations du début du jazz avec « Le grand jazz de la rue Sigisbert » tout en n’oubliant pas les grands classiques avec le Stan Brass 5tet.

Le programme complet et détaillé dans cette plaquette qui marquera sans nul doute la vie musicale des cuivres en Meuse.

 

 

Vendredi 7 octobre à 20h30 

à la salle des fêtes de Demange aux eaux

 
"Le grand Jazz de la rue Sigisbert"

Le grand Jazz de la Rue Sigisbert - 2011

Le jazz "hot", cette musique enjouée, pleine de vitalité, de lyrisme, de chaleur et de liberté, nourrie de blues, de ragtime et de gospel, aux mélodies expressives et aux sonorités impressionnistes, nous la devons à l’imagination débordante et à l’espérance de ces gamins qui, à la Nouvelle-Orléans, St Louis, Chicago, New-York... initiaient sans le savoir le plus grand bouleversement  musical du siècle.

" Le grand Jâzz de la rue Sigisbert"c’est 10 musiciens passionnés qui présentent une sélection choisie de ce répertoire unique de jazz ‘hot’, sur des arrangements originaux directement puisés aux sources des maîtres du genre.

 

Samedi 8 octobre à 18h30 

au kiosque du parc municipal Ligny en Barrois

 

"L’Orchestre Cuivré"invite Bertrand Renaudin


                       Orchestre cuivré

L’orchestre cuivré, c’est la rencontre de trois soufflants avec le batteur de jazz Bertrand Renaudin. Un projet qui a donné jour à un répertoire original inspiré de nombreux voyages à travers le monde. L’orchestre cuivré, c’est l’aventure commune de quatre hommes qui partagent la même soif de vitalité et de poésie… une musique vivante, pulsionnelle, où mélodies, rythmes et improvisations sont au service du « moment musical ».

Sébastien Ledoux, sax / Jean-Yves Chir, trombone

Thierry Bouchier, sousaphone / Bertrand Renaudin, batterie, compositions


 

Dimanche 9 octobre à 16h - église de Void

 

"Le Stan Brass Quintet"

Stan-2.jpg

Ce qui est à retenir, et qui frappe lors de l’écoute de cette formation, c’est l’étendue et la diversité des orientations artistiques. Qu’ils soient classiques, de variété ou influencés par le Jazz, à aucun moment les musiciens ne semblent dépassés par l’éclectisme de leur répertoire. Ils peuvent sans aucun probme passer de Bach ou Mozart à Gary Moore et George Gershwin.

 

Vendredi 14 octobre

Salle Culturelle des avrils  Saint Mihiel

   Turbo clap

"Turbo clap club" de la fanfare MAZALDA


 

Inspiré des sound-systems de rue indiens, le Turbo Clap Club de Mazalda est un énorme acousmonium dans lequel les musiciens, le sonorisateur, l’éclairagiste et le public sont entourés de haut-parleurs en forme de trompes immergeant et emportant chacun dans une expérience de transe exotique. Le spectaculaire sonorisateur de cette méga sono pilote sa console à la vue du public. Des néons colorés créent une ambiance qui oscille entre lumière d’enseigne commerciale et éclairage d’usine.

Pour Turbo Clap Club, Mazalda a composé des musiques s'inspirant de la Dance Music syrienne d'Omar Souleyman, du Raï algérien, du Huayno péruvien, des Tammurriata italiennes, et bien d'autres sources encore.

Une soirée Fest’Cuivres pour danser et faire la fête…


 

 Samedi 15 octobre -  Bar-le-Duc

Auditorium du Cim à 21h 


"BassDrumBone"

                        ray-3.jpg

Ray Anderson, trombone Mark Helias, contrebasse 

 & Gerry Hemingway, percussion

L’incroyable trio New Yorkais sera l’hôte du festival des cuivres 2011.

Ray Anderson, tromboniste est né à Chicago en 1952  membre du groupe de funk « Slickaphonics » c’est avec Mark Helias et Gerry Hemingway qu’il démarre en 1977 une collaboration en trio. Leur musique combine composition et improvisation avec une maîtrise instrumentale et une science du collectif forte de plus de trente années d’expérience.

« BassDrumBone » c’est une instrumentation inhabituelle et un son unique à découvrir absolument.

 

 

et aussi Spectacle Jeune Public – Animation… 

 

FESTICUIVRES est organisé par :

Les associations : ACDIM (Bar-le-Duc),  APEAC (St Mihiel) et « Graines de Son » (Gondrecourt le Château)

et les écoles de musiques : Cim/CRI Codecom de Bar le Duc, Conservatoire de St Mihiel, Clem/EMM de Ligny en Barrois et les écoles intercommunales du Val d’Ornois et du canton de VOID.

Nos partenaires :

Le Conseil Général de la Meuse – le festival est labellisé "Evénement Meusien"

Les villes de Bar-le-Duc, Ligny en Barrois, Saint Mihiel et les Communautés de communes du Val d'Ornois et de Void.

Renseignements :

Acdim (Bar le Duc) : 03 29 79 01 31 / cim@barleduc.fr

Apeac (St Mihiel) : 03 29 90 93 52 / conservatoire.saint-mihiel@wanadoo.fr

Graines de Sons (Gondrecourt) : 03 29 89 67 59 / grainesdeson@wanadoo.fr

 

Commenter cet article