FESTI'CUIVRES 13ème édition

Publié le par Cim

FESTI'CUIVRES 13ème édition

13ème édition du festival des musiques cuivrées dans le Sud Meusien

Nous vous invitons à ouvrir l’année en faisant reluire les cuivres au travers de propositions musicales riches et colorées.

En particulier pour cette édition, une commande a été passée à Ivan Gruselle, compositeur et brillant musicien meusien qui a écrit « Autopsie d’un déserteur » pour l’ensemble de cuivres BarLiMiGonlimiBrass. Une création que vous pourrez découvrir lors des concerts à Bar-le-Duc, Abainville et Ligny en Barrois. Bon festival !

Vendredi 22 janvier / 20h30 / Auditorium

En ouverture de cette 13ème édition, la création de “Autopsie d’un déserteur“ / commande du Festival à Ivan Gruselle pour l’ensemble de cuivres BarLiMiGonlimiBrass composé de musiciens des écoles de musique et des orchestres d’harmonie du Sud Meusien.

Jean LUCAS / SOLO épopée trombonistique

Un homme seul, un trombone seulement.

Et puis de l'air. Son soufflé, souffle chanté, champs de rencontre ...

René DAGOGNET- bugle, trompette

& Pierre BOESPFLUG, piano

Partenaires dans de nombreux projets musicaux, ils se retrouvent en duo pour une rencontre plus intime, instaurant un vrai dialogue avec un plaisir non dissimulé explorant avec sensibilité et connivence des territoires imaginaires qu’ils inventent au gré de leurs humeurs et de leur fantaisie.

Samedi 23 janvier / Bar-le-Duc / Auditorium Séances à 11h / 14h30 et 16h

“SPAT SONORE“ / Concert installation

Nicolas Chedmail, Philippe Bord, Patrick Wibart, Joris Rühl et Carl-Ludwig Hübsch, musiciens

Le spat’ est un instrument géant de la famille des cuivres, réalisé par Nicolas Chedmail et joué par cinq cornistes, tubistes et serpentistes. Épousant les lieux grâce à sa forme tentaculaire, il permet de faire sortir des sons à quatre mètres à sa gauche, à deux mètres à sa droite ou bien encore par un pavillon suspendu au-dessus du public. Instrument acoustique "tentaculaire" issu de la famille des cuivres, le spat’ crée la surprise en emplissant l’espace d’une vingtaine de pavillons disposés autour du public.

Samedi 23 Janvier / 20h30 / Abainville / S. des fêtes

“Stan Brass King Size“

Ce grand ensemble composé de 11 musiciens réunit autour d’une même passion des artistes originaires de Nancy et actifs sur les scènes du monde entier.

En 1ère partie la création de « Autopsie d’un déserteur » composition d’Ivan Gruselle pour le BLMG / commande du Festival

Dimanche 24 janvier / 16h / Ligny en B Salle J. Barbier

“HORNormes“ quatuor de cors

Le cor dans tous ses états...

Assumant pleinement leur vocation de super-héros, les membres du quatuor “HORNormes“ n’hésitent jamais à se mettre en danger en affrontant les plus grands soli du répertoire et en volant au secours des partitions les plus célèbres dans lesquelles le cor est toujours l’instrument qui sauve le monde.

Au programme de ce concert racontant la belle histoire du cor à travers les styles, les genres et les époques, les plus grands noms de la musique joués et expliqués simplement mais profondément avec envie et humour... à découvrir en famille !

En 1ère partie la création de « Autopsie d’un déserteur » composition d’Ivan Gruselle pour le BLMG / commande du Festival

Autour du festival :

Spectacle musical jeune public

Mercredi 20 janvier à 18h / Auditorium / séance tout public en famille

“Les Baladins“ par le duo ArtDeko

“Deux compagnons musiciens, désorientés par l’absence de FRED, essaient de se remettre au travail, à commencer par le grand ménage de leur petite caravane.

Entre nostalgie et excitation, ils se lancent dans l’exercice du duo en réinventant un tout nouveau spectacle. De la valse au boléro, de la chanson au jazz, de Michael Jackson à Verdi, cette épopée musicale va mettre en valeur le bugle et le trombone, le ukulélé, les percussions, la trompette à coulisse.

Musique, poésie, mélancolie, humour, ce spectacle à découvrir en famille...

Tout public à partir de 5 ans / durée : 50 minutes

Séances pour les scolaires :

Gondrecourt / Lundi 18 à 10h et 14h

Ligny en Barrois / Mardi 19 à 10h et 14h / salle du Clem

Bar-le-Duc / Mercredi 20, Jeudi 21 et vendredi 22 à 10h et 14h / Auditorium

Animations dans les écoles par le “trio de cuivres“ des professeurs du Cim et du Clem – Mathilde, cors / Damien, trompettes & Mario, trombones & tubas

Et aussi :

Dimanche 7 février à 16h / COMMERCY / Salle des Tilleuls

Concert / L’Ensemble de cuivres “FOSSANO“

Concert à l’issu d’un échange pédagogique entre l'ensemble de Cuivres et Percussions "Fossano" de Nancy et les classes de Cuivres du Conservatoire de Musique de Commercy.

Créée en 1960 par son chef François FOSSANO, cette formation actuellement constituée de vingt cuivres et cinq percussionnistes lorrains propose un répertoire où se côtoient arrangements de pièces profanes, sacrées, classiques, œuvres originales pour brassband, musique de variétés, musiques de films, jazz, blues...

Duo Dagognet / Boepsflug

Duo Dagognet / Boepsflug

SPAT Sonore

SPAT Sonore

HORNormes

HORNormes

Stan Brass King Size

Stan Brass King Size

Ensemble FOSSANO

Ensemble FOSSANO

Spectacle jeune public

Spectacle jeune public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article